Sélectionner une page

Le teambuilding pour engager vos équipes

Dès notre plus jeune âge, le jeu est central dans notre apprentissage. Nous comprenons les mécaniques du monde qui nous entourent en jouant. La géométrie, le calcul, la compréhension des émotions… sont assimilés grâce à des cubes, des billes, des peluches… Mais à mesure que nous grandissons, on nous apprend que le jeu s’oppose au travail. Nous devons nous concentrer, apprendre et surtout être sérieux car après tout « le jeu est futile ». Et si je vous disais que le jeu et le monde de l’entreprise ont plus de points communs qu’il n’y paraît ?

Voici un top 5 des points commun entre le jeu et l’entreprise :

1 – Les règles: règlement intérieur , règles du jeu…

Tout comme le jeu , la vie entreprise possède des règles à respecter connues de tous. S’y conformer permet un maintien de cohésion. Le monde du jeu est contraint par des règles implicite (ne pas triché) ou explicites(ne pas poser une carte après une certaine autre carte) tout comme le monde du travail avec pour règle explicite le règlement intérieur et règle implicite , ne pas taper son patron… même si on est en désaccord avec!

C’est grâce au respect de ces diverses règles que le jeu est fun tout comme l’ambiance est saine au travail. Enfreindre celle-ci retire tout le fun d’un jeu tout comme enfreindre une règle en entreprise expose le collectif à des conséquences négatives, la perte de l’engagement et de l’esprit d’équipe par exemple.

2 – Evaluer les risques et leur conséquences: chaque action à des répercussions

Faire une une action entraîne des conséquences positives ou négatives , que ce soit pour l’individu ou pour le groupe. Le joueur , l’employé ou encore le dirigeant doivent donc agir en évaluant quotidiennement les conséquences de leurs actes. En entreprise , comme dans le jeu, le principal c’est de participer mais gagner c’est mieux! Cependant ce n’est pas si simple d’y parvenir , le monde réel n’est pas tout noir ou tout blanc , surtout en entreprise. Il est donc important de prendre le temps d’évaluer les risques et leurs conséquences avant de prendre une décision. Cela permet de mieux comprendre les enjeux et de prendre des décisions plus éclairées. Une bonne évaluation des risques et des conséquences permet d’anticiper les problèmes et de trouver des solutions pour les résoudre. Que ce soit dans un jeu ou dans une entreprise , vous n’allez pas banaliser votre équipe quand même..

3 – L’interactivité entre individus: “seul on va vite, ensemble on va loin” comme le dit le dicton

L’interaction , qu’elle soit compétitive ou collaborative , fait le sel du jeu et du monde de l’entreprise. Que celle-ci serve à échanger des émotions ou des informations , la communication est primordiale peu importe le domaine de relation. Et pour cela il faut une certaine cohésion! Une compétition saine permet à chacun de se dépasser et motive l’équipe. Une collaboration efficace permet à une équipe, de jeu comme de travail , à mettre en œuvre une stratégie et d’atteindre ses objectifs. L’interactivité entre individus est donc un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’une équipe. Elle permet de créer des liens, de partager des idées et de s’entraider. Elle est aussi un moyen de développer la confiance et la solidarité entre les membres. Enfin, elle permet à chacun de s’exprimer et de contribuer à la réussite collective, elle favorise donc l’engagement.

4 – un problème à résoudre: Au travail et dans le jeu le but principal est de résoudre un problème!

Bien sûr les mission diffère , dans les jeux ce sera plus une princesse à sauver que des objectifs annuels à atteindre Cependant le point commun reste un problème de départ qui donne du sens et une motivation à réussir la mission qui nous est confiée. C’est pourquoi il est important de bien comprendre le problème à résoudre et de trouver des solutions innovantes et créatives pour le résoudre. Une fois le problème compris, il faut alors trouver des moyens pour le résoudre. Cela peut passer par l’utilisation de nouvelles technologies, l’analyse des données, la recherche de nouvelles solutions ou encore la collaboration avec d’autres personnes. Enfin, une fois le problème résolu, il est important de prendre le temps de réfléchir aux leçons apprises et de partager ces informations avec les autres afin qu’ils puissent également en tirer profit.

5 – Un objectif à atteindre: Long terme , court terme ou princesse à sauver…

Peu importe le domaine, les objectifs régissent la vie de l’entreprise et du jeu. Il est attendu des dirigeants / leadership de mener leurs équipes vers la réussite. L’objectif est donc le point central du jeu comme du travail : trouver le coupable, unborder de nouvelles entreprises, délivrer la princesse, doubler les chiffres mensuels… Sans objectifs , pourquoi même commencer la partie. Les objectifs sont donc la base de toute entreprise et de tout jeu. Ils sont le moteur qui permet à l’entreprise et à l’équipe de progresser et de réussir. Les objectifs sont le point de départ pour définir les stratégies et les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Ils sont le guide qui permet aux dirigeants et aux joueurs de savoir où ils vont et comment y arriver. Les objectifs sont donc essentiels pour réussir dans le jeu comme dans le travail.

Le monde du jeu et du travail ne sont pas opposés mais bien interconnectés comme nous l’ont montré ces exemples. Utiliser les mécaniques ludiques pour répondre aux enjeux business des entreprises semblent donc être une démarche naturelle permettant d’augmenter l’engagement des salariés en faisant appel à des automatismes ancrés depuis notre plus tendre enfance. Cette approche peut être appliquée à de nombreux domaines, notamment à la formation, à la communication interne et à la motivation des collaborateurs. En effet, les jeux peuvent être un moyen efficace pour apprendre et se former, pour communiquer et partager des informations, et pour encourager les salariés à atteindre leurs objectifs. Les jeux peuvent également être utilisés pour créer une atmosphère de travail plus agréable et plus dynamique. Enfin, les jeux peuvent aussi être un moyen de favoriser la collaboration entre les employés et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les jeux peuvent ainsi contribuer à améliorer la productivité et la performance des salariés, tout en leur offrant un cadre de travail plus stimulant et plus motivant.

Voici quelques idées de jeu en entreprise pour augmenter l’engagement de vos équipes: https://www.agendrix.com/fr-fr/blogue/14-jeux-de-team-building-pour-favoriser-la-cohesion-d