Sélectionner une page

Engagement : Comment maintenir ses employés engagés.

par | Fév 4, 2023 | Non classé | 0 commentaires

Avec les phénomènes de burn-out et quiet quitting de plus en plus reconnu, la motivation et la rétention des collaborateurs devient un sujet clé. La rétention des salariés s’agit d’un processus qui vise à mettre en place les solutions les plus pertinentes pour renfoncer l’engagement de ses salariés en améliorant leurs conditions de travail

Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de formule magique. Cependant, un ensemble de méthodes et d’outils sont disponibles et permettent de réduire considérablement le turnover, car l’appartenance à un groupe au travail est primordiale pour assurer la motivation et la loyauté des salariés. 

La motivation d’un employé et son impact sur l’engagement. 

Des employés engagés seront loyaux et constitueront les meilleurs ambassadeurs possibles de votre entreprise ! La motivation est un facteur clé pour encourager l’engagement des employés. Une motivation adéquate peut aider à améliorer leur productivité et leur satisfaction au travail. Les employeurs peuvent encourager la motivation en offrant des récompenses et des avantages, en reconnaissant les efforts des employés et en leur donnant des possibilités d’avancement.

 Les employeurs peuvent également créer un environnement de travail positif et stimulant qui encourage les employés à s’investir dans leur travail. Enfin, les employeurs peuvent offrir des formations et des opportunités d’apprentissage pour aider les employés à développer leurs compétences et à se sentir plus engagés. Malheureusement utiliser ces méthodes de fidélisation de manière répétitive serait inefficace sur le long terme comme nous l’explique Brian Burke dans son livre Gamify. C’est pourquoi les programmes de fidélité travaillent donc sur les trois derniers piliers de la pyramide de Maslow : appartenance, Estime, Accomplissement !

L’appartenance à un groupe, moteur d’engagement.

L’exemple parfait est celui des joueurs de jeux vidéo.

Ces derniers s’investissent à 100 % en organisant des soirées jeux, passent énormément de temps ensemble par le biais du jeu, car ils partagent tous les mêmes valeurs et constituent, ensemble, un groupe, une communauté avec un but final commun. Cette appartenance à un groupe est un moteur d’engagement puissant qui permet aux joueurs de se sentir soutenus et encouragés dans leurs efforts. Cela leur donne une motivation supplémentaire pour atteindre leurs objectifs et les aide à se sentir plus connectés les uns aux autres.

Cette appartenance à un groupe est donc un facteur important pour encourager l’engagement et la motivation des joueurs. Vous l’aurez deviné, les bien fait du sentiment d’appartenance à un groupe s’applique également en entreprise pour avoir des équipes engagées.

L’engagement à travers l’estime de soi et des autres.

L’estime de soi est une attitude positive et constructive envers soi-même. Cela signifie que nous nous respectons et nous nous valorisons. L’estime de soi est essentielle pour nous aider à atteindre nos objectifs.

De même, l’estime des autres signifie que nous reconnaissons et respectons les autres. L’estime des autres est essentielle pour nous aider à construire des relations saines et durables entre nous. 

Elle nous permet de nous sentir plus en sécurité et plus confiants dans nos relations avec les autres, mais également à nous sentir plus à l’aise et plus heureux dans notre vie. La valorisation de l’individu passe par lui-même et par l’estime que lui porte les autres personnes de son groupe. Ainsi, l’estime des autres entraîne la valorisation d’un groupe et donc améliore sa motivation et son engagement.

 L’engagement par l’accomplissement.

Pour reprendre l’exemple des joueurs de jeux vidéo, une fois la mission commune accomplie, un sentiment de satisfaction se crée ; le sentiment d’accomplissement.

Celui-ci passe par les deux piliers de la pyramide de Maslow vus plus haut. En effet, le sentiment d’accomplissement résulte de la réussite, mais également de la valorisation des autres individus du groupe auquel nous appartenons. 

C’est ce sentiment qui équivaut la récompense et donc motive l’envie de réitérer la mission, voire même d’en réaliser des plus complexes encore et encore.

Cet état d’esprit est très important, car il permet de se sentir utile et reconnu par les autres. Il permet également de se sentir plus fort et plus confiant, ce qui peut être très bénéfique pour la santé mentale et physique. C’est également ce sentiment qui permet de s’engager dans des projets plus ambitieux et de s’investir dans des actions qui nous dépassent. L’accomplissement nous permet de nous surpasser et de nous épanouir.

Pour plus de détails sur l’engagement de vos équipes et les solutions à apporter :

https://recognition.altrum.com/blog/lengagement-des-employes-cest-quoi/