Sélectionner une page

La zoom fatigue.

par | Fév 1, 2023 | Non classé | 0 commentaires

La zoom fatigue un phénomène du vingt-et-unième siècle. On a absolument tous entendu de la part de nos parents, grands-parents que les écrans n’étaient pas bons pour la santé physique et mentale. Mais qui s’est déjà demandé réellement pourquoi ? Perte de concentration, troubles de la mémoire, fatigue visuelle mais aussi une sécheresse oculaire (oui vous avez bien lu) ; les écrans ont de mauvais côtés mais ils sont indispensables de nos jours.

Malheureusement, les écrans et plus particulièrement ceux de nos ordinateurs sont un outil du quotidien surtout dans le monde du travail. Avec l’essor du télétravail, les conséquences négatives dues au fait de travailler continuellement sur son ordinateur (en présentiel ou distanciel) ont été largement recensées, c’est là que le phénomène de “Zoom fatigue” est né.

La zoom fatigue et ses conséquences. 

La zoom fatigue c’est l’anxiété, le burnout ou la fatigue associés à la surutilisation des plates-formes virtuelles de communication, en particulier la visioconférence. Cette fatigue est liée à la surcharge cognitive due aux interférences visuelles et auditives, à la fatigue visuelle et à l’attention soutenue requise pour suivre les conversations. Elle est aggravée par le manque de contact physique et le sentiment d’isolement

Les symptômes peuvent inclure une diminution de la concentration, une sensation de débordement, des maux de tête et des tensions musculaires. Cela entraîne une démotivation et un désintéressement de son travail, la zoom fatigue peut même amener certains employés à la dépression.

Les facteurs déclencheur de la zoom fatigue 

Le professeur Jeremy Bailenson, directeur fondateur du Stanford Virtual Human Interaction Lab, a examiné les conséquences psychologiques dû au fait de passer des heures par jour sur Zoom et d’autres plateformes de chat vidéo populaires. Il explique qu’avec l’essor des  réunions virtuelles avec des centaines de millions de réunions quotidiennes dans le monde et quatre aspects expliquent en quoi la visioconférence fatigue plus.

Premièrement, on est exposé à une quantité excessive de contact visuel et celles-ci ne sont pas naturelles. Nous sommes constamment en train de regarder des visages qui nous regardent et de par leur taille assez grande par rapport à la réalité, notre cerveau interprète cela comme une situation intense comme un conflit par exemple. De quoi augmenter l’anxiété sociale pour certains !

Deuxièmement, le fait de voir notre reflet sur l’écran est plutôt fatiguant car nous devenons forcément plus auto-critique… un moment on regarde si l’on n’a pas d’expression du visage étrange et d’autres moments on se demande si notre col est bien plié au risque de ne pas avoir l’air professionnel.

Bailenson compare cette situation au fait d’être constamment suivie de miroirs, à prendre des décisions professionnelles ou avoir des échanges… ça serait invivable.

Troisièmement, les chats vidéo réduisent inévitablement notre mobilité. En effet, contrairement aux appels téléphoniques, en visioconférence nous sommes dans l’obligation de nous montrer à la caméra. Il ne serait pas professionnel de partir brancher son téléphone ou bien se faire un café… oui on vous voit !

La visio-conférence :une surcharge cognitive

Enfin, la charge cognitive est beaucoup plus importante du fait que la communication non verbale dans les échanges est très importante et doit être exagérée en réunion virtuelle. Par manque de contact physique nous avons tendance à exagérer nos expression par peur de l’incompréhension de l’autre à travers l’écran. 

Pour remédier à ça, Bailenson a plusieurs solutions comme le fait de réduire la taille de la fenêtre, ou bien supprimer votre reflet en appuyant le bouton de “l’auto -vue”. Pour proposer une solution, les métavers d’entreprise se démocratisent de plus en plus, pour pallier au problème de la zoom fatigue et ses conséquences sur le travail en entreprise.

Une autre solution pourrait être l’utilisation de technologies de réalité virtuelle immersives, qui permettent aux participants de se connecter à l’environnement à travers un casque VR et une manette, ce qui leur donne une plus grande liberté de mouvement et une plus grande sensation d’immersion. Cela peut aider à réduire la fatigue visuelle et la fatigue physique générée par les longues heures passées en ligne. De plus, l’utilisation de la réalité virtuelle ouvre la voie à de nouvelles formes de collaboration pour les entreprises, telles que des ateliers virtuels, des réunions à distance, et même des séminaires virtuels. 

Un peut plus d’explications…

https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/quest-ce-que-la-zoom-fatigue/