Le jeu, meilleur moyen d’apprentissage pour l’enfant !
Pour se développer, un enfant apprend en jouant, une habitude ancrée dans les mœurs depuis toujours. Les cubes, les puzzles, les marionnettes et autres jouets permettent de découvrir le monde de manière ludique, seul ou en groupe.
L’apprentissage par le jeu éveille l’intérêt de l’enfant grâce aux couleurs vives et aux histoires. L’enfant se laisse ainsi prendre au jeu sans s’en rendre compte et assimile de nouvelles notions, comme vivre en collectivité, avec ses professeurs et ses camarades, dans un contexte positif.
Ainsi, il apprend à communiquer ses idées au sein d’un groupe, à vaincre sa timidité et à dépasser ses limites. Le cerveau de l’enfant est stimulé par des signaux positifs qui font appel à tous ses sens. Il se souviendra donc plus durablement des compétences acquises durant le jeu, ainsi que du sentiment de joie qu’il a éprouvé. Le jeu permet également à l’enfant de construire sa personnalité et de tisser des liens avec les autres.
Et si l’adulte a aussi besoin de jouer ?
Le cerveau d’un adulte est indubitablement plus développé que celui d’un enfant, mais au fond, ses besoins sont les mêmes ! Pour fonctionner de manière optimale, notre cerveau a besoin d’être stimulé.
Grace aux jeux, l’adulte continu à relever des défis qui stimulent sa créativité et sa résolution de problèmes. Cela va l’aider à développer sa pensée critique et à explorer des solutions innovantes aux problèmes.
Le jeu, un excellent moyen pour engager ses équipes
Grâce aux parcours gamifiés et aux expériences impactantes et innovantes, telles que le métavers, l’escape game ou le Team building. Les employés sont plus impliqués et engagés dans une activité collective. Cela aide à renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe.
Car en entreprise aussi, les jeux ont de nombreux avantages ! Les employés sont plus engagés, plus autonomes, et plus rapides pour prendre des décisions importantes.
Le jeu peut aussi être conçu pour enseigner des compétences ou des concepts clés de manière ludique et pratique. Les employés peuvent acquérir de nouvelles compétences ou renforcer celles qu’ils ont déjà, ce qui peut améliorer leur performance au travail.
Jouer peut donc être la solution contre la démotivation, la baisse de productivité, le turn-over qui touche de plus en plus de sociétés.
En bref ! Jouer c’est se développer, s’enrichir, approfondir ses connaissances de soi et des autres, tisser et renforcer le lien social.
Laissez-vous alors prendre au jeu pour profiter :
- Apprentissage actif : améliore la capacité à retenir et à appliquer des informations
- Apprentissage expérientiel : aide à la découverte et compréhension des concepts de manière plus concrète
- Apprentissage collaboratif : améliore les compétences sociales
- Auto-évaluation : renforce la confiance et la motivation