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Le manque de communication en entreprise : Un piège à éviter

par | Mar 30, 2023 | Non classé | 0 commentaires

On passe beaucoup de temps avec ses collègues, parfois plus de temps qu’avec sa propre famille.

De ce fait, il est indispensable d’arriver le cœur léger, de venir travailler sans stress et d’être en adéquation avec ses collègues. Bien sûr, on y partage une finalité commune : la productivité, pérennité et la bonne cohésion de l’entreprise.

Ainsi, le temps que nous passons à travailler en présentiel ou en distanciel se doit d’être positif et agréable, c’est pour cela que la communication, sur le plan professionnel et humain, ne doit pas être négligée.

ATTENTION À NE PAS TOMBER DANS L’EXTRÊME !

Esquiver la messagerie commune, ou le groupe WhatsApp est tentant pour les plus solitaires (attention : on vous voit 👀) mais peut créer un réel impact négatif sur la cohésion d’équipe.

Ce n’est certes pas vital, mais prendre des nouvelles, répondre à une sollicitation, échanger de façon informelle incite à un meilleur environnement de travail

La prise d’initiatives

Dans la fiche de poste, rien n’indique qu’il faut apporter les croissants de temps en temps, ni déjeuner occasionnellement avec collègues. Lors de l’entretien d’embauche, les compétences mais aussi le caractère et le dynamisme du candidat, son aptitude à rallier les troupes peuvent toutefois être ressentis et décisifs pour une embauche.

La salle de pause : deux team opposées

Ce moment de détente qui nous déconnecte du travail (ou pas, on peut rester “la tête dans le guidon” et parler boulot) doit être un moment privilégié pour se retrouver, que ce soit la team des bavards mais aussi la team des solitaires.

Profitez d’être dans ce lieu de cohésion informel pour rencontrer votre équipe et échanger avec eux, surtout pour les collègues qui sont loin de vous aux bureaux et à qui vous n’avez jamais parlé.

Entretenir le lien informel avec ses collègues !

Ne pas participer aux pots de départ, after et tout autre manifestation peut devenir néfaste, c’est aussi un engagement qui accroît la motivation, la détente, le but étant de créer une atmosphère chaleureuse et de sortir un peu des contacts purement pro. Profitez de ces moments !

Afin d’aiguiller les personnels et dirigeants sur la bonne piste de la communication positive, il existe des solutions qui aident à resserrer les liens ; il est difficile d’être sociable et facile d’accès tout en travaillant.

Des solutions existent pour que chacun puissent se révéler :

Le fun entre en jeux : s’amuser conserve une place importante dans l’inconscient collectif. Ce plaisir nous envoie des signaux positifs en rapport avec l’enfant qui sommeille en chacun de soi, et aide inévitablement les plus réservés à montrer leur tempérament lors d’évènements hors de l’enceinte habituelle du lieu de travail, ordis, bureaux, dossiers, réunions etc…

Alors pourquoi ne pas opter pour une activité informel comme un escape game organisé pour les équipes ou des bureaux plus atypiques comme le propose le métaverse d’entreprise.

Loin du cadre formel, certains se révèlent de véritables bout en train, se lâchent et révèlent une nouvelle facette de leur personnalité !

Facile à organiser, idéal pour rapprocher les collaborateurs et donner un coup de fouet à l’activité, un événement qui sort du quotidien ne peut que renforcer l’esprit d’équipe mais aussi la connaissance de ceux que l’on côtoie souvent plus que sa propre famille.

Pour vous aider, voici 5 idées d’activités pour resserrer les liens des équipes :

  • Le métaverse d’entreprise : Travailler en sortant du contexte habituel de travail pour se retrouver avec ses collègues même à distance comme le propose Buga World.
  • L’escape game d’entreprise : Un bon moyen d’apprendre en s’amusant dans divers étapes d’une entreprise comme la formation par exemple.
  • Les événements hors du travail : Prendre des moments entre collaborateurs et collègues sans la pression du boulot est essentiel.
  • Le team building : Prendre quelques jours pour se réunir et faire des activités ensemble permet une meilleure communication surtout pour les entreprises en full ou semi-remote.
  • Les réunions hebdomadaires : Se tenir au courant des missions individuelles et faire le point ensemble pour connaître l’avancée des objectifs communs permet d’accroître la productivité collective et la motivation au sein d’une équipe.