Le télétravail a été mis en place de manière forcée pendant les événements du COVID, il a permis de maintenir une certaine productivité de la part des entreprises et éviter une encore plus grosse catastrophe économique. Cependant, le télétravail a également eu des effets négatifs, notamment en ce qui concerne la santé mentale des travailleurs, qui se sentent souvent isolés et déconnectés du reste de l’équipe.
C’est pourquoi il est important que les entreprises mettent en place des stratégies pour s’assurer que leurs employés restent engagés, motivés et productifs pendant le télétravail. Par exemple, organiser des réunions en ligne, des sessions de questions réponses ou des séances de mentorat peut aider à maintenir les liens entre les employés et à encourager une bonne communication. Mais alors quels sont les avantages du télétravail, pour l’employeur comme pour l’employé?
Le télétravail et ses avantages pour l’employeur.
Du point de vue de l’employeur, le télétravail n’est pas toujours bien accueilli, mais contrairement aux idées reçues, il offre des avantages non négligeables.
Le premier est certainement l’aspect financier, s’il y a peu de travailleurs présents, il n’y a pas besoin de grands locaux. Le deuxième est lié aux travailleurs, ils sont plus motivés, moins distraits et gagnent en productivité (de +5% à +30%).
Le second est l’accès à un plus grand panel d’ouvriers, n’étant plus limité par la distance. Le dernier, mais pas le moins pertinent, est une diminution de l’absentéisme et du turnover. Le télétravail est donc une solution très intéressante pour les employeurs, qui peut leur offrir des avantages considérables si elle est bien gérée.
Le télétravail et ses avantages pour l’employé.
Du point de vue de l’employé, chacun sa vision, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte mais commençons d’abord par les avantages. Le premier est la flexibilité de l’emploi du temps, pouvoir mixer sa vie privée et professionnelle de manière intelligente offre un gain de temps énorme. Le deuxième recteur le gain de temps, je dirais la suppression des temps de trajet, évitez 45 minutes allés et 45 minutes retour c’est 1h30 par jour de travail soit 7h30 par semaine quasiment l’équivalent d’une journée de travail soit 4 jours par mois et donc 48 jours économiser par an. On se payerait presque des grandes vacances à ce train là !
Autre avantage, à la maison on est libre de s’organiser comme on veut et on peut donc créer un environnement plus propice à la créativité. Enfin en plus de cela, le télétravail à pour avantage de réduire les problèmes de santé liés au stress et aux heures supplémentaires. Cette qualité de vie mène à être plus heureux dans son travail et motiver l’employé à rester dans l’entreprise.
Les indispensables du télétravail.
Avant de parler de télétravail, il faut quand même remplir plusieurs conditions primordiales;
Premièrement, avoir un métier compatible au télétravail, un boulanger ne va pas s’installer une imprimante 3D pour imprimer du pain depuis chez lui.
Deuxièmement, être mentalement compatible au télétravail, c’est-à-dire être capable de travailler sans avoir un superviseur sur dos pour vous faire travailler.
Troisièmement, avoir un cadre de travail propice, si c’est pour travailler entre l’étendoir de linge et la baignoire ce n’est pas la peine.
Enfin, avoir les outils de travail à disposition, quasiment aussi performant qu’au bureau, vous n’allez pas nous sortir votre vieille machine à écrire sous prétexte que c’est vintage. Il faut donc un ordinateur portable ou un PC fixe, ainsi qu’une connexion internet haut débit pour ne pas perdre de temps à attendre les chargements des pages. Un téléphone portable et une adresse mail professionnelle sont également nécessaires.
Ça y est, vous avez le minimum requis pour être télétravail Friendly, maintenant vous pouvez demander à notre patron s’il est d’accord pour vous octroyer quelques jours par semaine.
Maintenir son leadership en télétravail.
Premièrement, une communication résistante à toutes épreuves ! Être capable d’échanger avec tous les interlocuteurs liés à notre travail et pour se faire il faut donc que des outils de communication soient mis en place voir un protocole d’échange rapide.
Deuxièmement, l’organisation doit être établie en amont, elle doit être discutée et préétablie pour éviter les malentendus.
Troisièmement, une confiance saine mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit être dépourvue de contrôle, fixer des objectifs en début de journées, semaines, mois, années est une manière de faire confiance et de maintenir un contrôle. En dernier lieu, être autonome, avoir une capacité de prise d’initiative lorsque votre supérieur n’est pas disponible ou être capable de changer de tâches en attendant le retour d’un collègue est une manière d’être autonome.
Pour compléter, voici un peu de lecture sur le télétravail :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail
https://www.wrike.com/fr/remote-work-guide/qu-est-ce-que-le-teletravail/