Sélectionner une page

L’engagement fidélité des employés

par | Avr 4, 2023 | Non classé | 0 commentaires

“Un employé heureux fait un client heureux” 

Cet adage à rarement été aussi vrai ! 

Avec les phénomènes de burn-out et quiet quitting de plus en plus reconnu, la motivation et la rétention des collaborateurs devient un sujet clé. La rétention des salariés s’agit d’un processus qui vise à mettre en place les solutions les plus pertinentes pour engager ses salariés en améliorant leur conditions de travail.

Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de formule magique 🪄

Par ailleurs, un ensemble de méthodes et d’outils sont disponibles et permettent de réduire considérablement le turnover car l’appartenance à un groupe au travail est primordial pour assurer la motivation et la loyauté des salariés.

Pourquoi assurer la motivation me diriez-vous ?

Tout simplement car des employés engagés seront loyaux et constitueront les meilleurs ambassadeurs possibles de votre entreprise !

L’exemple parfait est celui des joueurs de jeux vidéo. Ces derniers s’investissent à 100% en organisant des soirées jeux, passent énormément de temps ensemble par le biais du jeu car ils partagent tous les mêmes valeurs et constituent, ensemble, un groupe, une communauté avec un but final commun. 

Les programmes de fidélité travaillent donc sur les trois derniers piliers de la pyramide de Maslow : Appartenance, Estime, Accomplissement !

Les récompenses sont aussi une excellente manière de stimuler et motiver une communauté sur un laps de temps court. 

Mais proposer ces dernières de manière répétitive serait inefficace sur le long terme comme nous l’explique Brian Burke dans son livre Gamify. 

Il explique qu’un client est engagé à un niveau dit transactionnel puisqu’il performe une tâche afin d’obtenir une récompense.

Un employé lui, attendra son objectif pour obtenir sa récompense et non parce que ça lui tient à cœur d’atteindre l’objectif intrinsèquement.

Tous les programmes devraient avoir pour objectif de générer une motivation intrinsèque et non extrinsèque transactionnelle. 

Il n’est cependant pas aisé de motiver un individu intrinsèquement car les employés passionnés par leur travail sont tous motivés intrinsèquement ; le salaire n’étant pour eux que le résultat de l’effort effectué.

Par exemple, les métiers à tendance artistique comptent parmi ceux où la motivation intrinsèque est la plus importante. 

Fidélisation des employés oui, mais pourquoi pas les collaborateurs ?

Beaucoup de recherches ont été effectuées sur les moyens de fidélisation des clients mais, en comparaison, peu ont été réalisées sur celle des collaborateurs.  

Les mécaniques de fidélisation partagent pourtant de grandes similitudes au point que certains programmes “fidélité clients” pourraient presque être répliqués à l’identique pour les collaborateurs. 

Dans son livre “Actionnable Gamification” Yu-Kai Chou détaille un cadre théorique (framework) qu’il a lui-même développé afin de permettre à ses utilisateurs de motiver et engager un public cible. 

Bien que cela n’ai pas de lien direct avec les programmes de fidélité, le but reste bien le même puisqu’il s’agit là de motiver un individu pour l’inciter à atteindre un objectif et il serait utile de l’utiliser en entreprise.

Ne l’oublions pas, les collaborateurs font tout autant partie de l’équipe que les employés ! 

C’est pour cela que Buga World développe des escape game et bureaux virtuels à faire en équipe pour assurer la cohésion, la motivation et l’appartenance au sein d’une entreprise.