Quelles sont les raisons de la hausse des cyberattaques ces dernières années ?
Internet évolue de façon conséquente ces dernières années, alors la cybersécurité devient plus sollicitée que jamais.
On sait qu’en moyenne une entreprise sur neuf subit une cyberattaque chaque année.
L’expansion du télétravail expose les entreprises à de nouvelles vulnérabilités en raison de l’utilisation d’appareils personnels et de la transmission accrue d’informations sensibles d’un lieu à un autre.
Les statistiques témoignent de cette réalité, avec près de la moitié des entreprises signalant une augmentation des attaques depuis 2020.
La présence d’un grand nombre d’appareils personnels utilisés par les membres d’une équipe augmente le nombre de points d’accès potentiels.
Cependant, il est important de noter que la négligence humaine est l’un des principaux facteurs déclencheurs de cyberattaques, car environ 95 % des failles de cybersécurité sont causées par des erreurs ou des actions humaines.
D’après une étude réalisée par le Sénat, la cybercriminalité visant les entreprises devient de plus en plus courante en raison de quatre facteurs clés :
La numérisation de l’économie, liée au développement du télétravail et au déploiement de la fibre.
La professionnalisation de la cybercriminalité, facilitée par sa “plateformisation” et le développement des crypto-monnaies.
La difficulté de la prévention, laquelle nécessite à la fois la prise de conscience de tous et une coopération internationale efficiente.
L’intégration du cyberespace dont les entreprises sont soit les cibles, soit les victimes collatérales.
Un basculement s’est opéré au printemps 2020. La surface d’exposition aux cyberattaques a été nettement augmentée avec plus de 8 millions de salariés en télétravail.
Cette situation a créé des brèches de sécurité, l’urgence étant davantage la continuité de l’activité, mais aujourd’hui l’accent doit être mis sur la cybersécurité.
Les actions évoquées entraînent de multiples conséquences.
La professionnalisation des hackers, par exemple, entraîne une diffusion des données clés d’une entreprise. Cette pratique est dévastatrice, surtout lorsqu’elles tombent entre de mauvaises mains, comme la concurrence.
La cyberattaque peut prendre plusieurs formes comme l’usurpation d’identité et la diffusion de fausses informations. Cela a des impacts à la fois financiers, humains et matériels sur les entreprises.
Quels sont alors les bons comportements à adopter pour éviter les cyberattaques en entreprise ?
Il est dans un premier temps crucial de mettre en place différents processus.
Évaluer le système d’information de l’entreprise pour détecter les éventuelles failles est primordial.
Permettant ainsi d’assurer la pérennité des systèmes de sécurité et donc de réduire les risques de piratages.
Dans un second temps, adapter les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces, comme l’aménagement en télétravail avec un logiciel anti-piratage pour chacun des appareils personnels.
Pour finir, il serait intéressant de se renseigner auprès des organismes spécialisés pour connaître la marche à suivre concernant les possibles solutions à apporter.
Pour accompagner les entreprises, Buga Business Game a créé un parcours gamifié axé sur la cybersécurité !
Les 5 raisons pour lesquelles les entreprises se font pirater :
- La montée en professionnalisme de la cybercriminalité
- Le défaut de vigilance des employés au sein d’une entreprise
- La multiplication des appareils personnels utilisés par les membres de l’équipe accroît les vulnérabilités
- L’omission de consulter des organismes spécialisés pour obtenir des solutions
- La négligence de la protection des appareils personnels des employés au sein de l’entreprise